Imprimer le caractère euro - v 0.8

Il est préférable de lire cette page après avoir pris connaissance de celle consacrée à l'affichage de l'euro .

Pour placer rapidement le contexte du problème, voici un extrait (très romancé :-) d'une conversation courante entre une imprimante et son programme pilote (« driver ») installé sur un ordinateur. Cette fiction ne tient pour l'instant pas compte du problème du caractère euro.

« Imprime ce paragraphe en Arial !
- je ne connais pas cette police
- même en mémoire temporaire, elle n'a pas été installée ?
- non plus
- alors je te l'envoie en bitmap
- non, c'est long et plutôt moche
- je te transmets donc mon original en vectoriel TrueType
- mais je ne comprends que le PostScript !
- bon, et bien j'encapsule le TrueType dans une police PostScript type 42
- je suis trop ancienne pour comprendre cette astuce d'encapsulation
- je vais essayer de la traduire en vrai PostScript
- non, les traductions automatiques entre PostScript et TrueType sont
toujours ratées
- alors que faire ?
- ...
- j'ai trouvé : l'utilisateur m'a indiqué qu'il souhaitait substituer
Arial par Helvetica pour l'impression
- mais ça ne risque pas de perturber la mise en page ?
- tant pis, après tout c'est lui qui l'a demandé, il doit savoir »
Bien sûr, la réalité n'est pas aussi aléatoire, et l'utilisateur a toute latitude pour paramétrer son pilote d'imprimante et lui indiquer précisément la procédure à suivre. À condition qu'il s'en préoccupe ! Ce qui ne doit pas être si courant. Le problème est que l'impression du caractère euro vient en sus de tous ces problèmes.

Concrètement, que va-t-il se passer pour l'euro ? Dans le cas de la solution des polices « spéciale euro » d'Adobe, de Hewlett-Packard et autres, l'impression sera peut-être légèrement ralentie par le téléchargement systématique d'une police inconnue, mais en contrepartie elle sera toujours correcte.

Par contre, dans le cas de la mise à jour de polices existantes, les choses se gâtent. Si pour une raison ou une autre la police mise à jour est téléchargée vers l'imprimante, pas de problème. Si par contre l'imprimante utilise sa propre police, et que celle-ci n'a pas été mise à jour, il n'y a aucune chance que le caractère euro s'imprime. Il est bon de savoir que certains pilotes d'imprimante récents sont « intelligents », et capables de se rendre compte eux-mêmes de ce problème de décalage entre police ordinateur et police imprimante. D'autre part, il est aussi possible sur certaines imprimantes de mettre à jour les polices ou les vecteurs d'encodage.

En conclusion, le problème de l'impression est plus complexe que celui de l'affichage, car il dépend de nombreux paramètres, et il est impossible de donner des solutions simples. Il est donc fortement conseillé, premièrement de se plonger dans le manuel et le paramétrage de son imprimante, afin d'en comprendre le fonctionnement, et deuxièmement de contacter son fabricant d'imprimante pour connaître les possibilités de mises à jour de programmes pilote et des polices. En ce qui concerne Apple et Microsoft, on trouvera des informations et mises à jour en suivant les liens de la page de base du site,centrée sur le problème de l'affichage de l'euro.


v 0.8 Retour à la page de base

© Marc Herbert - marc.herbert@free.fr - Ces documents peuvent être librement reproduits à condition de l'être dans leur intégralité et sans modifications d'ancune sorte.