Lettres-chaîne - CIAC

Cette page contient la traduction en francais d'une page du CIAC sur les lettres-chaîne.

Le document original et intégral en anglais

Lettre-chaîne : « Une lettre demandant au destinataire d'en envoyer à son tour de multiples copies, de telle manière que sa propagation s'accroisse de manière exponentielle tant que le processus se poursuit » Webster's II, New Riverside University Dictionary, 1984.

Pour les informations concernant les canulars voir la page correspondante

Les utilisateurs d'internet sont constamment bombardés avec des lettres-chaîne sous la forme de messages électroniques. Ces messages proclament toutes sortes d'avertissements extrêmement pessimistes pour vos systèmes informatiques ou pour une pauvre âme quelconque, qui seront tous sauvés si vous vous contentez de propager ce message à tous vos amis. Bienvenue dans le monde des lettres-chaîne. Avant la banalisation des ordinateurs, les lettres-chaîne étaient fréquentes mais étaient envoyées par la poste et nécessitaient un timbre. Cela limitait leur propagation, parce qu'un véritable coût immédiatement apparent était nécessaire, sous la forme du temps de frappe et de l'argent pour les timbres. Le fait que la plupart des lettres réclamaient l'envoi d'un dollar aux dix personnes de la tête de la liste faisait que la plupart des gens les ignoraient.

Aujourd'hui, avec un simple clic, un message peut être redistribué à des centaines de personnes avec un coût apparemment nul pour l'expéditeur. Si chacun des supposés bons samaritains renvoie la lettre à seulement dix personnes (alors que la plupart des gens les envoient en fait à d'énormes listes de diffusion), cela génère un milliard de messages au neuvième envoi, et donc obstrue le réseau et perturbe la réception des vrais messages. En multipliant par un milliard le temps perdu à lire et effacer ces messages, vous voyez le coût réel généré par ces messages apparemment inoffensifs pour les organisations et les particuliers. Non seulement ces messages occasionnent une perte de temps et un coût, mais ils sont aussi susceptibles de porter atteinte à la réputation d'une personne ou d'une organisation, comme par exemple dans le cas des lettres-chaîne à propos de Jessica Mydek and the American Cancer Society

Elles sont de plus illégales, lorsqu'elles réclament de l'argent ou toute autre chose de valeur.


Comment reconnaître une lettre-chaîne

Les lettres-chaîne ont toutes un schéma semblable. Depuis les anciennes lettres imprimées jusqu'aux nouvelles sous forme électronique, elles ont toutes trois parties caractéristiques :

Une accroche
Une menace
Une requête

Premièrement, il y a un titre accrocheur, pour attirer votre intérêt et pour vous faire lire le reste de la lettre. On lira typiquement « Make Money Fast », « Devenez Riche » ou des affirmations similaires liées au fait de faire de l'argent facile. Les lettres-chaîne de type électronique utilisent aussi le type d'accroche sur l'argent facile, mais ont ajouté celles du genre « Danger ! », « Alerte au virus », ou « Une petite fille va mourir ». Ces dernières s'appuient sur la crainte pour la survie de nos systèmes informatiques ou sur notre compassion pour une pauvre personne malchanceuse.

Une fois que vous êtes accrochés, vous continuez à lire le reste. La plupart des menaces vous avertissent des choses terribles qui vous arriveront si vous brisez la chaîne. D'autres jouent sur l'envie ou la compassion pour vous faire transmettre la lettre. La menace contient souvent du jargon technique ou officiel pour vous faire croire que tout ça est bien réel.

Enfin, la requête. Les lettres-chaîne sur papier vous demandaient de poster un dollar aux dix noms en tête de la liste puis de la faire passer. Les versions électroniques vous ordonnent simplement de distribuer cette lettre au maximum de gens possible. Elles ne mentionnent jamais le fait d'encombrer le réseau ou bien que ce message est inventé de toutes pièces, elle veulent seulement que vous fassiez passer le message.

Les lettres-chaîne n'ont généralement pas le nom et les coordonnées de l'expéditeur original, afin qu'il soit impossible de vérifier son authenticité. Les véritables avertissements et sollicitations auront eux toujours les coordonnées complètes de l'auteur du message et seront souvent signés électroniquement avec un outil comme PGP pour assurer leur authenticité.


Que dois je faire ?

Si vous recevez une lettre-chaîne dans votre courrier électronique, effacez la ou bien envoyez la à une seule personne : le responsable sécurité ou l'administrateur de votre site, qui fera des recherches et demandera aux utilisateurs de ne pas faire passer la lettre. Ne l'envoyez pas à vos amis ou à vos relations parce que vous satureriez le réseau. En plus, vous cautionnerez le message par votre réputation et celle de votre organisation, le faisant apparaître authentique même si ce n'est pas le cas. Appuyez plutôt sur la touche « effacer » pour mettre ce message à la place qui lui revient.

Pourquoi les lettres-chaîne ne sont pas sur la page des canulars ?

La plupart des canulars sont des lettres-chaîne, mais toutes les lettres-chaîne ne sont pas des canulars de manière vérifiable, et peuvent en fait décrire des événements réels. La page sur les canulars est réservée aux alertes aux programmes dangereux que nous savons être des canulars. Les programmes dangereux sont définis comme l'ensemble des programmes du type chevaux de Troie, bombes logiques et vers. Les alertes canulars décrivent des choses impossibles ou bien pour lesquelles l'auteur a été retrouvé et a admis qu'il s'agissait d'un canular. Les lettres-chaîne, par contre, décrivent souvent des choses qui peuvent être réelles. La plupart du temps, nous pensons qu'elles sont toutes fausses, mais ce fait est souvent difficile ou impossible à vérifier. Nous continuons à demander que vous ne les transmettiez pas, même si l'information peut être réelle. Les dégâts causés en les transmettant sont nettement supérieurs à la valeur du du message. Une fois de plus, si vous pensez que l'information est véritable, transmettez la aux responsables sécurité ou informatique et laissez les la vérifier d'abord.

Pourquoi des gens écrivent ils des lettres-chaîne ?

Seul l'auteur original connaît la vraie raison, mais voici quelques réponses possibles :

Pour voir jusqu'où ira la lettre
Pour harceler une autre personne (en incluant son adresse électronique et en demandant à tout le monde de lui envoyer des messages, comme par exemple pour Jessica Mydek)
Pour extorquer de l'argent aux gens en utilisant une chaîne pyramidale
Pour stopper une autre lettre-chaîne
Pour entacher la réputation de quelqu'un ou d'une organisation

Retour à la page de départ

Marc Herbert